10/04/19. CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ
Santé et addictions ?
Le coach qui à des séances concernant la santé , ne se focalisera pas seulement sur la nourriture, mais portera son attention également sur le sommeil, les exercices, l’image du client, son estime de lui-même, son implication dans les séances de coaching ( pas faites pour faire plaisir à une tiers personne), s’il a des soucis de relations ( amis, parents, travail, partenaires amoureux) , s’il a des problèmes financiers ( chômage, dettes) , des abus (passé, présent) comme café ( peut être remplacé par de l’orge- dans les magasins bios), alcool, sucre, sexe, jeux d’argent en ligne ou physique.
Etat des lieux ...
La première étape, sera de redéfinir son alimentation qui devra inclure dorénavant pour la plupart du temps des produits dérivés de plantes, des légumes, des fruits, des grains complets, des légumineuses (haricots, pois et lentilles) et réduire, pour ne pas dire éliminer tous produits industriels.
Quels produits manger ?
Consommez une variété de produits, principalement des produits bios et locaux, afin de limiter le plus possibles l’ingérence de pesticides ou de substances toxiques.
D’ailleurs, depuis le mois d’avril 2018 une campagne de recherche de glyphosate dans les urines des citoyens/nes a été lancée en Ariège et une action nationale a été engagée.
En effet, lors de l’annonce de la prolongation pour encore 5 ans du glyphosate (reconnu cancérigène et perturbateur endocrinien) en agriculture, la population et les professionnels de l’agriculture (paysans malades) réagissent face aux industriels de l’agro-alimentaire.
Il convient de faire attention aux portions, plus on vieillit, plus les portions doivent être petites, sauf les protéines qui doivent augmenter, si on fait beaucoup de sport et à partir de 50 ans et au grand âge.
Comme on dit en France : « Manger cinq (portions de) fruits et légumes par jour ! ».
Mangez plus de grains complets (pas OGM ! Sinon vous vous empoisonnerez encore plus vite…
Pourquoi la baguette industrielle est-elle dure comme du bois au bout d’un jour et pas le pain bio ? car la baguette industrielle est « morte ».
Pourquoi les gens sont intolérants au blé, au gluten ?
Car il s’agit de blé et de gluten OGM ! .
Que manger comme protéines ?
Mangez de moins en moins de viande (dans le monde fleurit le jour sans viande / Meat out day, le 20 mars et même le jour de la semaine sans viande (à l’instar des pays catholiques qui ne consomment que du poisson le vendredi).
Ce qui est naturel aux Pays-Bas et dans les pays d’Europe du Nord ou en Allemagne ne l’est pas encore au pays des croissants (bios ?), de la baguette (bio ?) et des bonnes portions de viande rouge, presque bleue et du délicieux steak tartare…
Limitez les plats raffinés, transformés, industriels avec ajouts de sucre/de sel.
Profitez des poissons et des noix » (Macadamia, cajou, noix, noisettes, etc. Non salées bien sûr), oubliez les graisses transformées (non à la margarine, oui au vrai beurre en petite quantité, à l’huile d’olives ou carrément aux olives entières moins graisseuses et plus lentes dans le sang), « maintenez le niveau du sel bas et celui du potassium haut.
Surveillez votre calcium, en buvant du lait de soja » (1) une autre chose étrange pour la plupart des français !
Et surveillez également votre niveau de vitamine D (allez régulièrement dehors, à la lumière naturelle ou prenez un supplément alimentaire (délivré par un médecin).
Ne grignotez pas entre les repas et vérifiez les calories liquides également (non, un jus de fruits/de légumes industriels n’est pas bon pour la santé car bourré de sucres et de pesticides ; dans le cas d’un jus bio, un verre de jus contient 4 -ou plus- oranges et parfois du sucre de canne non raffiné, donc trop de sucres naturels mais de sucres quand même- voir les livres et conférences du docteur américain Robert Lustig entre autres- Faites vos jus vous-même ! ) et d’alcool (ha ! le vin rosé des barbecues, le vin rouge, la bière et le Champagne !
Heu ? Je m’égare...
Reprenons).
De plus en plus de vins/Champagne ont une version biologique, il y a même des vins /bières biologiques ou non, sans alcool.
Rappelez vous que nous sommes constitués de 65 % d’eau et que seule l’eau (filtrée ou de source dans une bouteille en verre ou une gourde) est importante pour notre organisme, on peut survivre plus longtemps sans manger que sans boire.
(1) berkeleywellness.com/heathy-eating
Pour aller plus loin , si vous êtes en quête de bien-être et de performances.
Contactez moi !