09/02/19. CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

Les questions ouvertes permettent d’obtenir de longues réponses, plus profondes que celles obtenues par des questions fermées. Elles commencent par Qui, Quand, Quoi, Où, Comment (on évitera, Pourquoi en PNL/hypnose car le client à tendance à rester bloqué sur le pourquoi, et va toujours vers les mêmes solutions qui ne le servent pas). (3)

Les questions fermées peuvent donner des réponses d’un mot ou contenant une courte phrase, et sont assez pauvres car elles contiennent une sélection assez courte, traditionnellement oui /non.

 

  • Les questions ouvertes permettent d’obtenir de longues réponses, plus profondes que celles obtenues par des questions fermées.

Elles commencent par Qui, Quand, Quoi, Où, Comment (on évitera, Pourquoi en PNL/hypnose car le client à tendance à rester bloqué sur le pourquoi, et va toujours vers les mêmes solutions qui ne le servent pas). (3)

 

Ce type de questions permet d’obtenir des réponses également plus ouvertes et avec un supplément d’informations autour de la première question.

 

Les questions ouvertes donnent une étendue très grande d’informations sur le client. 

 

« Ces questions ont les caractéristiques suivantes : elles demandent au client de réfléchir et vous refléter le système de pensée de celui-ci, des sentiments, des opinions et vont contrôler la conversation du client. (1)

 

  • Les questions fermées peuvent donner des réponses d’un mot ou contenant une courte phrase, et sont assez pauvres car elles contiennent une sélection assez courte, traditionnellement oui /non.

Et parfois le coach obtient un « Je ne sais pas ».

 

Le coach a besoin de rythmer les séances et peut les utiliser de temps en temps pour laisser le client se « reposer » ou pour le faire revenir à plus d’attention.

 

Elles sont cependant à éviter la plupart du temps, pour ne pas perdre des opportunités d’aider le client.

 

Les questions fermées ont pour caractéristiques de donner des faits, ce sont des réponses faciles, des réponses rapides, et le client dans ce cas garde le contrôle de la conversation.

(1) http// examples.yourdictionary.com

(2) http//examples.yourdictionary.com

http//www.coachingconfidence.com

 

Pour aller plus loin dans le questionnement.

Contactez moi !