13/08/2019 (2). CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

 

FICHE DE LECTURE : CO-CRÉER LE MONDE NOUVEAU

Marc Luyckx Ghisi

Nota : les commentaires en italique sont de Murielle NUNEZ

 

Chapitre 5 : La fin des structures Pyramidales

Il y a une « crise de crédibilité » (credibility gap) des structures politiques en général, de l’État de la démocratie et de toutes les structures pyramidales.   

Les citoyens adhèrent de moins en moins aux structures de l’État, et croient de moins en moins à la démocratie

Il y a un refus des institutions pyramidales : Syndicats, Églises, Institutions Internationales, Entreprises multinationales, Ordres de médecins, etc

Les citoyens veulent participer, être créatifs, ne pas déléguer leur pouvoir à des gouvernements qui ne préservent pas les intérêts de l'humanité à court moyen et long terme. 

De plus en plus de personnes ne votent plus car aucun des candidats proposés ne leur convient, plutôt que de voter "par défaut", car le vote blanc n'est pas reconnu.

Les jeunes générations refusent de travailler dans des entreprises pyramidales. De nombreux salariés créent leur propre entreprise. Des parents inventent des crèches ou des écoles alternatives. Des habitats participatifs éclosent dans tous les pays du Globe.

 

Selon le principe de subsidiarité, toute décision politique doit être prise au niveau la plus bas possible.

Et le niveau supérieur de pouvoir peut et doit intervenir - comme une aide (subsidium) -  si et seulement si le niveau inférieur est dans l'incapacité de décider

.

 

L'Union européenne est en fait la première construction politique transmoderne au monde car elle porte un projet de société mondiale non-violente.

 

Clausewitz et Machiavel , la science politique et de la tactique guerrière sont devenus obsolètes.

 

On rencontre partout le patriarcat, les mêmes pyramides de pouvoir, les mêmes structures de bas en haut, la même absence de femmes aux niveaux supérieurs de décision.

 

Malheureusement, certaines entreprises préfèrent payer des amendes pour non parité que de donner plus de salaire ou de hautes fonctions aux femmes. Tout comme certaines villes préfèrent payer des taxes que de construire des logements sociaux sur leurs communes.

 

C'est un changement profond qui est en train d’advenir un changement de niveau de conscience. »

 

Pour aller plus loin dans votre changement : Contactez moi ! 

Procurez- vous aussi le livre de

Marc Luyckx Ghisi « Co-créer le monde nouveau »