PEUT ON GERER LE TEMPS ? 

20/11/19. CHANGER POUR VIVRE COACHING MNUNEZ

Le temps est relatif…Face à lui nous sommes souvent  impuissants...

 

Pour les Européens nous sommes en 2019, pour les Musulmans l'année est 1441, pour les Chinois l'année est 4717 ,

 

La Terre est datée d'une existence de 4 543 milliards d'années.

 

Quelle date choisir ?

 

L'échelle (minuscule) des hommes et des religions ? Et de quel droit ? Sous couvert d'être plus pratique ou de contrôler le temps et le Monde ?

 

L'échelle de la Nature, et pourquoi pas? Qui a raison ???

 

Si l’on s’ennuie, le temps s’étire, s’allonge… Si l’on s’amuse, le temps nous parait court. 

Le temps n’existe pas !

Pour la physique quantique le temps n’existe pas !

 

En effet , le passé est une idée , tout comme le futur et seul le temps présent existe réellement ( pour aller plus loin voir Einstein, voir méditation en pleine conscience et les théories bouddhistes).

 

On ne peut l’enfermer, le toucher car si on cherche à garder un instant il est déjà « fini », « passé »/ « dépassé ».

 

« Je suis en retard ! » dit le lapin d’Alice au pays des merveilles…

 

On court, on court toute notre vie … puis on meurt sans avoir vraiment vécu.

 

Un enfant ne court pas, sauf pour jouer.

 

Malheureusement grâce / à cause des nouvelles technologies et des écrans tout s'accélère, surtout les échanges financiers et la perte d''attention, d'enthousiasme , de motivation , la joie de vivre et de profiter de l'instant A NE RIEN FAIRE.

 

Les parents pressés, entraînent les enfants en disant : "Mais , dépêche -toi !" , "vas plus vite ! "à la crèche, à l’école, vers leurs activités sportives et artistiques diverses et variées, au collège, au lycée, vers un travail et une vie d’adulte, car eux-mêmes ont suivi ce chemin …

C'est effroyable tout ce temps perdu !

 

Et à 40 ou 50 ans les parents tout comme les enfants devenus « grands » se disent « tout ça pour ça ??? » (Sous-entendu pour SI PEU), oui car le temps, la vie a filé entre leurs doigts et ils ont l’impression de n’avoir pas profité de ce temps ni de cette vie…

 

Chaque vie est importante, contribue à sa (petite) échelle à la société." L'effet papillon" est reconnu (réaction en chaîne d'une action , identifiée au départ comme négligeable).

 

Chaque action compte et modifie son environnement. (1)

 

Les grèves du mois de décembre 2019 ont une fois de plus fait prendre conscience aux gens de ce qui est primordial.

 

Prendre des jours de congés/ des RTT forcés pour ne pas perdre de salaire voire ne pas perdre son emploi (à cause de retard ou d’impossibilité de travailler), se battre pour de l’essence, prendre un bus ou un train est-ce une vie « normale », tout cela pour gagner un SMIC ou équivalent ?

 

Une sorte d’impuissance s’est également emparée de la population en France, trains annulés, reportés, stations de métros tout bonnement fermées, peu d’information ou informations contradictoires.

 

Le manque de respect contemporain !

 

Aucun respect des personnes n’ayant que les transports en commun comme moyen de locomotion pour travailler ou aller en cours, ni des traditions de fêtes de fin d’année, dédiées principalement aux retrouvailles et activités familiales et amicales.

 

Aucun respect de l’environnement, car malgré une campagne très agressive sur le co-voiturage, il est évident vus les embouteillages que des personnes prenant peu leur voiture l’ont utilisée, ce qui a créé encore plus de pollution surtout à Paris et dans les grandes villes où la grève était active.

 

De nombreuses personnes se disent même prêtes à investir dans une voiture pour être indépendantes et ne plus avoir à subir le bon vouloir d’autres personnes pendant de longs mois ou même à quitter Paris , ou même la France pour avoir une meilleure qualité de vie et de travail (le trajet plus ou moins long et équilibré par rapport à sa vie personnelle ou à la durée du temps de travail, pour aller et revenir du travail faisant partie intégrante de celui-ci) 

Voler le temps aux  autres.

Que dire de l’image de la France, en trois ans les « cafouillages » liés à un manque de prévisions et de gestion de la neige, puis une année « gilets jaunes » pour continuer avec des mois de grèves  fin décembre et début janvier 2020?

 

La contestation peut se faire via des brassards, des manifestations sur un chemin établi à l'avance et déposé en préfecture, de façon pacifique, sans dégrader les boutiques ni les monuments (qui devront être repayés via les impôts , donc par les victimes des contestations et grèves! )

 

La population et les touristes sont lassés, à bout…car on leur vole du temps , on leur vole de l’argent (les pertes de la SNCF et de la RATP seront remboursées par ? Les impôts, encore payés par les mêmes, c'est à dire ceux qui n'ont pas pu travailler , étudier ou aller voir famille et amis) , de la vie.

 

Faire grève est un droit. Certes

 

Empêcher quelqu’un de travailler (dans les entreprises où il y a une majorité de grévistes), d’aller travailler, d’aller en cours, de voir sa famille ou ses amis est une entrave à la liberté d’autrui.

 

 

« La liberté d’une personne s’arrête où commence celle d’autrui  » doctrine datant du XVIII, siècle des Lumières (2)

 

(1)Voir film "The butterfly effect" ("Effet papillon") 2004, de Eric Bress et J. Mackye Gruber avec Ashton Kutcher, voir aussi La légende des colibris (livre et CD voix ZAZ)

 

(2) Attribuée à Alexandre de Lameth, John Stuart Mill, Jean-Jacques Rousseau ou même Sartre selon les sources.