FINANCES ET COACHING SONT-ILS LIES ?
10/05/2019. CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ
« Le coaching financier n’est pas un avis, une thérapie, du conseil ou de l’amitié, cela ne remplacera pas le travail pour construire de la richesse et il ne promet pas des résultats instantanés et ne doit pas être confondu avec une recette pour vite devenir riche.
A la place, le coaching financier vous donne les clefs pour vous aider à démarrer le processus de la prospérité. » (1)
De combien d'argent un client a-t-il VRAIMENT besoin ? Quand "assez" est-il "assez" ?
« Le luxe et l’excessivité de celui peuvent mettre une barrière entre les personnes et l’expérience de la vie.
A partir d’un moment, vous avez tout l’argent dont vous avez besoin pour avoir toutes les expériences que vous désirez : vous n’avez besoin que d’une chaise pour vous assoir et un lit pour dormir, vous pouvez acheter un sac à dos et voyager dans le monde entier.
Le luxe excessif n’est pas synonyme de qualité, ni d’expériences de vie.
L’argent peut même limiter votre liberté ». (1) Plus de maisons, plus d’assurances, plus d’objets de valeur dans celles-ci plus de crainte d’un cambriolage, recrutement de gardes du corps etc.
A partir de quand votre temps et votre énergie sont plus importants que faire prospérer votre empire financier ?
Voici quelques questions que le client doit se poser, et auxquelles, lui seul peut répondre.
Le coach a besoin de savoir pourquoi faire le client veut plus d’argent.
Patrick Williams et Lloyd J. Thomas, coachs, suggèrent que les clients travaillent sur leurs pensées limitantes (voir articles précédents) et de répéter trois fois par jour, tous les jours (pour avoir plus d’assurance) : « Je possède les talents, les compétences pour devenir toutes les personnes, que je désire, et avoir tout ce que je désire, si je focalise mon esprit dessus.
Je suis intelligent.
Quand il s’agit de moi, je peux tout étudier, je peux tout apprendre. Si je choisis une profession, je suis confiant que je vais atteindre cet objectif ». (2)
A propos de l’argent, on peut ajouter :
« Je m’aperçois que l’argent et les possessions matérielles rendent la vie plus facile mais qu’ils ne sont pas la clef du bonheur.
Je vais entretenir une attitude positive et être joyeux pendant que je suis sur le chemin pour atteindre mes objectifs.
J’apprécierai les possessions matérielles que j’ai déjà, mais je saurai que ce n’est pas la raison de mon bonheur » (2)
Si le client a des dettes ou d’investissements financiers
(même si le coach a des connaissances concernant les banques et la finance), le coaching sera prudent et professionnel.
Le coaching financier vous aide à être plus confiant, plus indépendant, avoir une emphase spéciale sur le mot « indépendant », ce qui vous enseigne un processus de maitrise, qui vous rend maitre de vos pouvoirs, qui vous autorise à vous en servir.
Cela vous apprend à « pêcher, ainsi vous pourrez avoir tous les poissons que vous désirez le restant de votre vie » (théorie de Confucius).
Le coaching financier atteint cet objectif en se focalisant entièrement sur le développement des compétences pour devenir un client capable et indépendant.
Cependant, il faut veiller à ce que le client ne fonctionne pas dans un mode de martyr/victime » (triangle de Karpov, voir articles précédents), sinon, le coach ne pourra l’aider, qu’après avoir découvert et dépassé les pensées limitantes.
« Le coaching financier n’est pas un avis, une thérapie, du conseil ou de l’amitié, cela ne remplacera pas le travail pour construire de la richesse et il ne promet pas des résultats instantanés et ne doit pas être confondu avec une recette pour vite devenir riche.
A la place, le coaching financier vous donne les clefs pour vous aider à démarrer le processus de la prospérité. » (1)
(1) financialmentor.com/financial-coaching/differences
(2) The total life coaching book by Patrick Williams et Lloyd J. Thomas