Les émotions sont -elles liées à la responsabilité ?

13/08/2020.CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

La responsabilité est aussi liée aux émotions. (voir articles précédents)

 

On peut être dans le déni de ce qui ne fonctionne pas dans le monde ni dans sa propre vie.

 

Mais la vie fait que l'on va se confronter plusieurs fois aux situations , jusqu'à ce que l'on change nos pensées limitantes , puis nos actions.

 

"Faire les mêmes choses, de la même façon et attendre un résultat différent est la définition de la folie " Einstein.

 

Le déni existe sur plusieurs sujets :

  • Inégalités riches et pauvres qui grandissent.
  • Faim dans le Monde, alors qu’il y a assez de nourriture pour nourrir les humains, il suffirait d’une meilleure rétribution (des produits locaux, produits par les habitants, pour les habitants, avant de les exporter à bas coûts pour le profit, vers des pays qui sont déjà « en suralimentation »)
  • Les richesses de la Terre ne sont pas infinies.
  • Dangerosité de faire un développement non durable.
  • Dangerosité des pesticides chimiques et de la nourriture industrielle
  • Canicule et réchauffement climatique.
  • Pollution
  • Lobbies contrôlant le Monde financier et politique

On peut être passif car soit l’on pense que l’on ne peut rien changer dans notre vie ou dans le Monde. 

Si on change notre façon de penser et d’agir, notre perception du Monde changera.

 

"Faire sa part" , comme disent les membres du mouvement Colibris. En restant humble et sans accuser les autres de "j'm'en foutistes", ne s'occuper que de soi, donner des conseils, si on nous le demande, sans imposer ses visions .

 

Vous faites ce qui est bon, juste POUR VOUS .

 

Que vous soyez végan (et donc n'utilisez pas de cuir pour vos sacs ou chaussures mais du plastique recyclé, qui dure moins longtemps) ou non, c'est votre choix, vous n'êtes pas "meilleur" ou pire qu'un autre humain, vous faites des choix, qui ont des conséquences, vous devez donc en subir les conséquences, POUR VOUS-MÊMES et vos proches , parfois pour la Planète...

 

La plainte ou le blâme d'autrui n'est pas constructif !

 

Nous pouvons décider de manger moins sucré, moins salé, plus local et plus biologique, les grandes enseignes suivront (on peut d’ailleurs ne plus y aller et préférer des petits commerçants, artisans, l’occasion, le recyclage pour tous ses achats, avoir un jardin et un potager, avec des poules ou faire du troc).

 

Voir articles précédents

 

Le déni se tranforme en cauchemar...

 

Le déni ne fait pas avancer et entraîne une colère diffuse…ou qui explose mal à propos, car on ne vit pas la vie dont nous avions rêvé/dont nous rêvons.

 

Il faut passer à l'action ,en faisant de petites étapes afin d'atteindre ses objectifs, ne plus utiliser des excuses comme : nous avions rêvé/dont nous rêvons

 

 Il faut passer à l'action, en faisant de petites étapes afin d'atteindre ses objectifs, ne plus utiliser des excuses comme :

  • C’est la crise (elle existe depuis le choc pétrolier dans les années 1970 !!)
  • C’était mieux avant
  • Cela a toujours été comme cela (vraiment ?)
  • J’ai toujours fait comme cela, je ne vais pas changer maintenant ( cela ne fonctionne pas , alors peut-être qu’il faudra y réfléchir ?)
  • Je n’ai pas d’argent, je suis trop gros, trop maigre, trop jeune, trop vieux, je n’ai pas assez d’études, j’ai déjà essayé mais cela n’a pas fonctionné ( essayez ENCORE, d’une autre façon ).......
  • C'est la faute des autres....

 

Suivez-vous vos émotions ou maitrisez-vous vos émotions ?

 

Je n’ai pas dit de ne pas les exprimer, les réprimer, ce qui entraine du stress et peut mener à la dépression jusqu’au burn-out voire au suicide.

 

Les émotions sont naturelles, nous ne sommes pas des robots avec des numéros !

 

Si l'émotion est positive, une émotion de joie et d'enthousiasme...

 

Vous êtes dans la vie..

 

Quand une pensée liée à une émotion négative arrive ( en soi toutes les émotions ne sont ni "bonnes" , ni mauvaises" elles vous signalent l'état dans lequel vous êtes) , l’observer et se baser SUR LES FAITS.

 

Si j’ai reçu un avis d’impôt erroné et très élevé que je dois payer dans une semaine.

 

Soudain les pensées et les émotions s’emballent : cela n’arrive qu’à moi, ce n’est pas juste, c’est un scandale et comment je vais faire ?

 

Je vais devoir vendre ma voiture , je vais me retrouver dans la rue,que vont penser ma famille , mes amis, mes followers sur les réseaux sociaux ?

 

Tout le monde m’en veut….

 

Pire, au lieu de rester seul/e, vous appelez tous vos amis ou votre famille , vous poster des articles sur les réseaux sociaux pour leur raconter que l'Etat est un voleur, et alimenter votre colère et vos idées noires, en vous positionnant comme victime....

 

Ou vous envoyez un mail "à chaud" aux impôts les traitant de tous les noms d'oiseaux que vous connaissez.

 

STOP !

 

Peut-être pouvez-vous voir s’il n’y a pas un moyen de joindre les impôts, AVANT de partir dans des suppositions ,des pensées et émotions "négatives".

 

 Comment se forme la peur et comment  prendre sa part de responsabilité ?

 

La peur vient d’une pensée, liée à une émotion, qui se traduit par un état très dangereux physiquement, surtout si elle est alimentée pendant longtemps.

 

La peur très utile, pour fuir lorsque le danger d’être mangé par une bête sauvage existait…ou pour attaquer (si on pensait plutôt gagner).

 

Si la peur provoque un sentiment de sidération et conduit à l'inaction, nous devons chercher de l'aide. (Voir articles précédents)

 

Ce qui nous fait peur (sans danger physique ou mental réel ) est en principe bon pour nous car , cela nous fait progresser et nous fait sortir de notre zone de "connu" (de confort).

 

La plupart de nos pires pensées ne se réalisent jamais, donc agir produit toujours un résultat positif, sinon, recommencer d'une autre façon, corriger...

 

Les 3/4 de nos pensées sont négatives ( les pensées limitantes)

 

Les 3/4 de nos pensées sont négatives ( les pensées limitantes) et il faut 10 pensées "positives" pour éradiquer une pensée "négative" (limitante). Notre esprit ne peut pas avoir deux idées en même temps, donc dès qu’une pensée "négative" /limitante vient (non basée sur un fait mais une idée, une pensée limitante), consciemment changer cette pensée…

 

Etre CONTRE la guerre, CONTRE les pesticides, CONTRE l’injustice , CONTRE la faim dans le Monde, n’est pas utile (et provoque de la colère ; être pour la paix , pour une nourriture naturelle et bonne pour la Planète, pour la justice , pour la répartition juste/le partage de la nourriture OUI !

 

 

Il faut évaluer et observer les faits.

 

Faire une visualisation , sans y lier des émotions de joie, de satisfaction, de fierté, ne servira pas beaucoup.

 

Si on se sent impuissant ou dans le doute, AGIR , aller se promener dans la nature ou faire du sport , faites quelque chose que vous aimez (musique-écouter/faire, peinture-voir exposition/faire etc) pour augmenter notre énergie.