QU'EST CE QUE L'ECONOMIE BLEUE ?
18/06/2019.CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ
Il existe l’économie « rouge », qui est l’économie liée à l’industrie et qui génère beaucoup de pollution et l’économie « verte » qui est chère, n’est pas toujours locale, et ne tient pas toujours ses promesses écologiques, un entrepreneur belge, Gunter Pauli, a inventé le concept de l’économie bleue.
Le concept de l’économie bleue est basé sur la couleur du ciel et de l’océan, et aussi de la Terre (la planète bleue). Gunter Pauli, a décidé de développer cette idée afin de protéger la planète.
TROIS POINTS CRUCIAUX
- On utilise ce que l’on a de disponible localement
- On ne génère que des plus-values
- On répond aux besoins de la société, en incluant la résilience, le bonheur et la santé.
Gunter Paoli est parti du constat que « si nous ne transformons pas la société ou le modèle des affaires, nous n’arriverons pas à répondre aux besoins de tout le monde (la Nature et nous). Nous pouvons le faire grâce à des produits innovants.
Ce concept est apparu après une énorme remise en question : Gunter Pauli était directeur et fondateur d’ECOVER, marque bien connue des adeptes des produits écologiques.
Cependant il s’est aperçu que dans certains produits il y avait de l’huile de palme qui détruisait les forêts.
Gunter Pauli avait construit une usine « écologique », il était reconnu et il recevait même des prix pour cela, et soudain « il s’est aperçu qu’il était responsable de la destruction de la forêt tropicale, de l’habitat des orang-outangs»
Pour aller plus loin ,lire le prochain article sur L'économie bleue et si vous êtes en quête de bien-être et de sens...
Contactez moi !