QUELLES SONT LES VALEURS DES CREATEURS DE CULTURE ?

17/08/2019. CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

Quelles sont les valeurs des Créateurs de Culture ?

 

En résumé :

  • Ecologie/ préservation de la Nature. Dépenser plus pour sauver la planète (taxe carbone ou nourriture biologique) . Santé planète et humains.
  • Introspection/Développement personnel/ Spiritualité/ Âme ( Tout à fait partisan de Napoléon Hill qui pensait " Ce que l'esprit peut concevoir et croire, il peut l'atteindre" ). Sont poussés par un besoin de s’améliorer et de ne pas attendre la permission de faire /de penser quelque chose, marque de certains leaders. Ils ont beaucoup d'Imagination/Créativité.
  • Valeurs « féminines »
  • Implications sociales, solidarité/ enjeux planétaires, sociaux, pauvreté, parité

 

Au fil des rencontres ...

 

Les personnes de moins de 40 ans et certaines plus âgées veulent avoir un travail intéressant, socialement utile et qui a du sens. Elles veulent en changer quand elles veulent, pour un meilleur travail, elles ne veulent pas perdre leur vie à la gagner ni devenir « brainwashed » / sans cerveau.

 

De plus en plus d’emplois vont disparaître, donc il sera important de s’appuyer sur les humains et la connaissance. La connaissance est un pouvoir, mis en action avec enthousiasme.

 

Deux formes d’imagination : une de la synthèse qui s’appuie sur ce qui appartient au passé et une imagination créative qui combine deux choses pour en créer une nouvelle.

 

 

Un nouvel ordre économique émerge...

 

Nicolas Stern (Collège de France) les « modernes ne sont pas prêts à être mis en cause mais peuvent peu à peu changer, en adaptant le système, par exemple par rapport à la taxe carbone ou l’utilisation des voitures Diesel/Essence., …

 

La croissance va s’arrêter, la décroissance va arriver, elle est déjà là.  Nous devons investir dans un autre type de croissance, décarboner l’économie et éviter l’extinction des espèces et la décroissance des ressources, investir dans la croissance « verte », voire « bleue » (voir articles précédents sur ce sujet).

 

André Gorz pense « Nous sortirons du capitalisme quand les buts des individus ne seront plus économiques.

 

Il devrait y avoir le droit pour tous les citoyens d’arrêter de travailler tout en étant rémunéré, (ce qui s’approche du SMIC Universel) le travail ne serait plus la seule identité des humains , ils pourraient voyager, étudier , s’occuper de ses enfants, de son jardin, de sa maison, la construire pourquoi pas ?

 

 

 

Comment peuvent-ils sortir de leur isolement ?

 

Les Créateurs de Culture en 2000 et de nos jours se sentent isolés, car ils ne savent pas que de nombreuses personnes pensent la même chose, alors qu'ils représentent 20 à 25 % de la population.

 

Il est important de ne pas vouloir changer le vieux système mais plutôt d'en créer un nouveau qui rendra l'ancien obsolète.

 

Il faut également lâcher prise /oublier le vieux système et accueillir le nouveau. 

Toute une histoire !

 

Les Créateurs de Culture à travers les époques.

 

Selon les différents systèmes les créateurs de Culture sont plus ou moins visibles dans la société.

 

Ils étaient très présents dans les années 60/70 en Europe et aux Etats Unis, en Inde , peu à peu ils se sont effacés et ont abandonné leurs habits colorés et leurs fleurs dans les cheveux ( film / music-hall Hair, concert Woodstock , mode du grunge en 90 etc..) et les ont remplacés par des costumes et des vêtements plus foncés...

 

Leur évolution a été très forte , décrite par Foucault et Deleuze )

Ils étaient très présents dans les années 60/70 en Europe et aux Etats Unis, en Inde, puis se sont peu à peu effacés ont quitté leur habits colorés et leurs fleurs dans les cheveux..pour mieux réapparaître depuis les années 2000.

 

Certains Créateurs de Culture venant de famille aisées , ont critiqué leurs parents à mesure qu'ils grimpaient dans la pyramide de Marlow ( pyramide des besoins primaires et secondaires) et avaient atteint un meilleur niveau de vie.. cependant depuis trente ans, les crises économiques , les pesticides, et les fast food montrant les échecs du Monde moderne...

 

Les créateurs de Cultures sont de nouveau réapparus dans les années 2000 et sont depuis de plus en plus nombreux.

 

 

 

Certains modernes ont commencé à les appeler aussi des Co-créateurs...

 

En Amérique et en Europe, Reagan, Thatcher ou Bush ( des "modernes") ont repris en main la "dérive des Cultural creatives", un ordre utopique s'est réinstallé:

 

  • consommer sans fin , avec des ressources supposées être infinies
  • une classe moyenne supposée s'enrichir pour devenir de plus en plus aisée et appartenir au fameux 1 % qui possède la majorité des richesses de la Planète.
  • déni du chômage grandissant.

De nos jours, préserver l'Ecologie est un fait, voir une urgence, même si certains disent que le réchauffement climatique est une invention dénuée de toute vérité, les canicules de cette année et des années précédentes existent, les espèces disparaissent, à l'instar des abeilles qui meurent par milliers , les énergies fossiles se raréfient ,la nourriture biologique devient un choix à faire , ne plus manger de viande ou du moins en manger moins (car les céréales devraient nourrir les humains , et non nourrir des animaux...), l'eau potable se raréfie également et les océans sont pollués par le continent "Plastique".

 

L'évolution de la technologie est plus rapide que l'évolution des mentalités, d'où un "clash".

 

PENSEZ DIFFÉREMMENT !

 

VOYEZ UN MONDE DIFFÉRENT !

 

Pour aller plus loin et retrouver sens, créativité et créer un monde différent: Contactez-moi ! 

 

Pour penser autrement … 

  • " Manifeste du crapaud fou" Thanh Nghiem  et Cédric Villani
  • Nouvelles Clés : site et magazine . Patrice van Eersel
  • Michel Saloff Coste , vidéos Youtube , par exemple " Vers une nouvelle humanité"
  • Créatifs Culturels : Ce soir ou jamais ( https://www.youtube.com/watch?v=L9Khiup1D3c)