Comment sont liées la connaissance de soi et la QVT ? (2)
10/11/19. CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ
Les problèmes au travail entraînent souvent des maladies ORL, des dépressions voire du burn-out ou des suicides sur le lieu du travail. En effet , les émotions négatives nuisent à la santé et les émotions positives profitent à la santé.
La connaissance de soi apporte un regard positif, une lumière, une perspective positive sur nous et sur notre environnement.
Le manque de connaissance de soi apporte des souffrances qui entraînent des addictions (au Redbull, à la nourriture , à l'alcool, aux anti-dépresseurs, etc) soit pour se booster , ce qui exténue notre corps , soit pour nous faire oublier nos soucis au travail et nous anesthésier.
6% de la population est heureuse au travail
« 15% de la population se connait et 8% se ment » T. Eurich (psychologue des organisations)
Écart entre ce que je suis et la représentation du réel, ancrage liés à notre éducation, notre construction , cette vision de la réalité est biaisée, on vit dans une zone de confort ( voir BLOG Coaching MNUNEZ articles précédents).
Pour progresser, il faut donc déjà accepter le fait que l’on se ment à soi-même. On n’a pas choisi ses propres croyances, on a donné son accord et si on essaie de les remettre en cause, notre plexus solaire nous rappelle à l’ordre et un sentiment de peur nous envahit.
Dire que l’on est toujours joyeux est un mensonge !
Dire que l’on est toujours joyeux est un mensonge, le fait de ne pas se sentir responsable, seulement victime, ceci est un mensonge.
La plupart du temps,la peur, la jalousie, la colère, l’envie (accrues par les religions, les journaux, les médias etc) contrôlent toute la planète,malheureusement.
Nos croyances nous condamnent à souffrir. Nous résistons à la Vie, à être soi-même, nous voulons satisfaire les besoins d’autrui, afin d'être accepté par tout le monde.
Si après l'enfance , nous nous décevons car nous ne sommes pas parfaits, nous portons des masques et nous punissons nous-mêmes. Nous ne retenons que ce qui va dans notre sens (notre zone de confort).
L’idée que l’on se fait de la perfection (pour nous-mêmes) est ce qui nous pousse à nous rejeter.
Nos pouvoirs personnels sont dans notre cerveau: nous pouvons être créatifs, affectifs, rationnels, ou méthodiques.
La connaissance de nos compétences est cruciale.
Il convient de faire la paix avec soi-même.
" Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait, mais que vous avez décider de regarder au delà de ses imperfections" (Aristote )
Outils :
Schéma Ikigaï (Japon)
Les 4 accords Toltèques : Don Miguel Ruiz
Livres d'Eckart Tolle