CHRONIQUE D'UN CHANGEMENT MONDIAL 1

CHANGER POUR VIVRE COACHING MNUNEZ

Semaine du 16 mars 2020 (semaine 1 de confinement en France)

C’est le printemps ...

Les oiseaux chantent et semblent nous narguer...le soleil brille , mais oui, la Nature se fiche des humains et de leurs problèmes !

 

 

 

Et ...une énorme surprise, un coup de tonnerre ...le confinement !

 

Tout d'abord ...Stupeur (et tremblements) 1, annonce du confinement en France, précédée ou suivie de celle de nombreux pays en Europe et dans le Monde depuis quelques mois !

 

 

Télétravail, chômage technique et/ou garde des enfants au domicile obligée et rémunérée pour les adultes (21 jours), fermeture des restaurants et cafés suivies de nombreux centres commerciaux, plus de visites dans les maisons de retraite, confinement pour les malades légers avec leur famille déjà effectif depuis plusieurs semaines et dans le pire des cas ,hôpital pour les malades touchés plus sérieusement, décès dus au COVID 19 qui augmentent de jour en jour en France et dans le Monde entier.

 

Ensuite , économie des trajets, des achats. On s’en tient au nécessaire ( bon d’accord, quelques GROS écarts avec la « folie » du papier WC, des mouchoirs, après celle des masques et du liquide  hydroalcoolique, des boites de gants, du savon , du riz et des pâtes des dernières semaines).

 

Et enfin ,viennent les blagues en tout genre sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Mesures de confinement drastiques.

 

Quelques personnes s’affairent dans leur jardin.

 

Mais, on leur dit vite que le risque de blessure étant élevé, ils doivent cesser, pour laisser les lits d'hôpitaux aux victimes de la pandémie d'origine chinoise (qui viendrait d'un  marché)

 

D'autres font "leur nid" et commandent tout et n'importe quoi sur Internet, tant que les livraisons sont assurées. NON, on n’a pas besoin d’acheter 10 paquets de papier WC si on est seul/e, ni 100 masques pour deux , même s’il faut les renouveler toutes les 4 h (source infirmière), oui, la plupart des gens pensait qu’on le gardait toute la journée !

 

Masques réservés au personnel soignant ( qui manque de combinaisons, de gants et de protections totales et surtout de lits et de moyens pour soigner les malades de la pandémie.)

 

D'autres pensent aux dernières guerres mondiales, au rationnement et au confinement de l'époque.

 

 

 

Lieux de confinement versus lieux  extérieurs de liberté ..

 

On se dit que l’on va faire plus de sport dans les parcs…

 

Mais non, ils sont fermés , comme beaucoup de commerces non prioritaires. Il nous reste à courir dans notre quartier sur les pavés ou le béton...si nous ne vivons pas à la campagne...

 

Tout est relatif... c'est mieux de vivre à la campagne pour l'air pur et l'espace mais pas pour les courses...( même si pour la nourriture le jardin potager peut aider). C'est mieux d'être en ville pour les courses mais pas dans un studio vue sur un mur!

 

Temps pour lire : Une idée positive par jour de Janine Caseveche, édition Hachette ou Offrandes , édition De la Martinière.

 

On pourrait même se dire : " Tiens une semaine ou deux de semi-vacances, cela n’est pas de refus !" et se mettre en hibernation sous la couette....

 

Grossière erreur !

 

Pendant les vacances , on peut toujours voyager, acheter tout ce que l'on veut, on peut se saouler dans un tourbillon d'activités .

 

Désormais nous sommes face à nous mêmes.

 

Le temps n'est pas au retrait , mais à l'action ...

 

 

 

Changement d’heure, on ne nous épargne rien !

 

Cet événement attisant d'habitude toutes les polémiques ( ironie du sort : le changement d'heure d'hiver et d'été tel qu'on le connaît aujourd'hui a été instauré en 1973, suite au choc pétrolier, il se poursuit lors d'un choc sanitaire qui va certainement entraîner une crise pétrolière, plus personne n'achetant d'essence) est passé à la trappe….

 

D'ailleurs, ne devait-on pas arrêter de changer l'heure ? On est toujours en décalage avec le soleil , il serait temps de suivre la Nature et non de la contrôler, sous couvert d'économies très controversées.

 

Comme on a du temps à "revendre" .

 

On se dit que l’on va aller sur le web...

 

Faisons une bonne action en plantant des arbres avec le moteur de recherche Ecosia plutôt que Google...

 

Nota : je n'emploie que très peu le terme "COVID 19" ou Coronavirus , à l'inverse des médias car le fait de prononcer le nom d'une chose négative, renforce son impact et crée le chaos et la peur (ce qui est voulu malheureusement par beaucoup de médias qui se nourrissent des crises successives en France (grippe H1N1, neige, gilets jaunes, pénuries d'essence, gréves et manifestations contre la retraite, tout leur est bon ! ).

 

 

Continuons à espérer et à voir le Beau et le Bien ...

 

L'espoir fait vivre...

 

 

1 Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb