06/03/2019. CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ
Il existe 4 stades du cycle du stress.
- Le premier stade du stress est la réaction d’alarme, la reconnaissance d’une demande de l’environnement.
- Le deuxième stade du stress est le fait que le signal d’alarme monte d’un cran en intensité, la demande se fait plus pressante et tout commence par des pensées négatives qui produisent des émotions négatives.
- Le troisième stade du stress est la mobilisation du système nerveux, c’est un stade qui est potentiellement dangereux
- Le quatrième et dernier stade du stress est le plus grave, est la réponse à une attaque violente, toutes les hormones du stress sont libérées dans tous les organes
Décryptage
- Le premier stade du stress est la réaction d’alarme, la reconnaissance d’une demande de l’environnement.
Cela commence par les pensées : ce ne sont pas les événements dans votre vie qui créent le stress, mais votre réaction à ces événements et la manière de penser en lien avec ces événements.
Par exemple quand quelqu’un passe un examen, quand on arrive dans un pays étranger pour les vacances ou le travail, quand on arrive dans une nouvelle ville, commence un nouveau travail, rencontrer des nouvelles personnes, il est logique d’être plus ou moins stressé.
- Le deuxième stade du stress est le fait que le signal d’alarme montre d’un cran en intensité, la demande se fait plus pressante et tout commence par des pensées négatives qui produisent des émotions négatives.
Par exemple, une de mes collègues quand j’étais formatrice, était prête à partir en vacances, et soudain l’assistante lui a annoncé que sa propre grand-mère étant décédée et habitant en Angleterre, elle devait s’absenter pendant deux semaines pour aller aux funérailles et rester avec sa famille.
Donc ma collègue, assistante mi-temps et formatrice de profession, devait annuler ses vacances pour la remplacer.
Ma collègue était stressée car elle n’avait pas eu de vacances, alors qu’elle les attendait avec impatience et ne savait pas très bien comment elle allait gérer seule le remplacement de sa collègue, les dossiers d’étudiants qu’elle ne connaissait pas, tout en répondant au téléphone.
Je l’ai appelée un jour, elle m’a dit de téléphoner plus tard car elle avait deux personnes en attente au téléphone et trois personnes attendaient devant son bureau…
J’ai entendu sa voix tendue au téléphone donc je lui ai proposé d’envoyer un mail, qu’elle pourrait traiter plu tard.
Elle s’est excusée de son attitude stressée.
- Le troisième stade du stress est la mobilisation du système nerveux, c’est un stade qui est potentiellement dangereux car il envoie des signaux aux glandes qui libèrent des hormones dans le sang et notamment l'ACTH ou hormone corticotrope ,le cortisol ,l'adrénaline ,l'ocytocine et la vasopressine.
Par exemple si vous êtes en pleine conversation au téléphone, parce que vous avez un problème avec un client, la banque ou l’administration et que soudain vous vous apercevez ( car vous téléphonez de votre domicile) que votre enfant joue avec un couteau, ou l’électricité ou s’approche d’une théière bouillante ou est en équilibre sur une chaise et est en train de tomber.
Vous ne pouvez penser à tout en même temps, car vous devez être focalisé sur chaque situation en même temps. Et dans ce cas (la loi des séries), le postier sonnerait également à la porte pour vous apporter un colis voire une lettre recommandée, ce qui aggraverait encore la situation…
Les trois situations peuvent être traiter normalement une par une, mais les trois en même temps sont source de beaucoup de stress.
Il faut donc gérer les priorités (1) l’enfant- question de vie ou de mort, 2) le postier- réponse à court terme et 3) l’interlocuteur au téléphone- réponse prenant du temps, ainsi une interruption même courte fera repartir le dialogue sur une nouvelle base.
- Le quatrième et dernier stade du stress est le plus grave, est la réponse à une attaque violente, toutes les hormones du stress sont libérées dans tous les organes.
Si vous ignorez le stress, les symptômes vont s’amplifier et à court terme vont apparaître : des peines d’estomac, des migraines et des palpitations.
A moyen terme d’autres effets vont apparaître : une tension artérielle de plus en plus élevée, une dépression, des ulcères, et des infections chroniques.
Et si « le corps n’est pas écouté » le stress peut provoquer des maladies physiques ou mentales : le diabète, le SIDA, la sclérose en plaques, le cancer, des problèmes mentaux liés à des problèmes de personnalité, des phobies, une dépression plus profonde, un burn-out.
Par exemple une de mes clientes étrangères avait pris du poids en arrivant en France car elle adorait les croissants et les gâteaux français.
Son médecin l’a testé pour voir son taux de cholestérol, elle était stressée, ce qui augmentait son taux de « mauvais » cholestérol, elle n’osait pas aller chez le docteur car elle avait reçu les résultats du laboratoire et ne savait pas les interpréter (ils étaient très hauts).
Finalement, le docteur lui a dit qu’en plus elle avait trop de tension, qu’il fallait qu’elle se relaxe et que vu son âge (la cinquantaine, il fallait qu’elle se fasse faire une mammographie (???!!! oui, c’est évident que cela allait la mettre dans une position très apaisée).
Elle est allée à l’examen et cette même semaine en attendant les résultats, très tendue, elle a eu un accident de voiture (heureusement, juste des dégâts matériels).
Comment réagir au harcèlement ?
Un autre de mes clients en coaching scolaire a été harcelé à l’école, et allait très stressé à son établissement tous les jours, il a refusé d’y aller pendant une semaine puis ses parents l’ont accompagné et il s’est battu physiquement pour ne pas entrer dans son établissement, les parents se sont aperçus que leur enfant ne leur avait pas tout expliqué et qu’il était dans un état de santé sérieux.
Il a vu ensuite un psychiatre et a reçu un traitement médicamenteux, il a développé une phobie scolaire.
Je rencontre malheureusement et ce, depuis cinq de plus en plus d’étudiants qui ont développé cette phobie et certains deviennent également agoraphobes ou restent devant leur ordinateur, ayant peur du monde extérieur.
Les français sont tristement connus pour être le peuple qui utilise le plus d’antidépresseurs au Monde, ce qui est un record alarmant.
En Amérique, aussi le nombre de personnes malades du stress augmente de plus en plus (et également les personnes ayant recours à la marijuana et à l’alcool – qui contient du sucre, pour y pallier- le dernier cas étant de plus en plus des femmes de plus de 50 ans, seules) (2)
(1) Http : // www.mentalhelp.net/poc/center
(2) Recherches du docteur Robert H. Lustig (Université California) sur le sucre et les autres addictions en Amérique
Si vous voulez allez plus loin et retrouver votre bien-être.
Contactez moi !